• Apprendre à regarder les films

    Tu as entre 4 et 6 ans… Alors c’est le moment de découvrir et d’apprivoiser le plaisir du cinéma grâce à La Petite Lanterne! Avec tes parents assis à côté de toi dans la salle, apprends à regarder des petits films choisis exprès pour toi et qui te font grandir.

  • Explorer le cinéma

    Trois fois par année, tu vas au cinéma où tu retrouves une ciné-exploratrice. C’est elle qui t’aide à tout découvrir. Elle t’explique d’abord quelques-uns des grands secrets du cinéma en te montrant ce que l’on appelle des extraits de films. Ensuite, tu regardes un programme de petits films où tu retrouves ce que tu as appris avec la ciné-exploratrice.

  • Devenir un super-spectateur

    Chaque séance de La Petite Lanterne a un thème et des films différents pour éveiller ta curiosité et te permettre d’apprendre à chaque fois quelque chose de nouveau sur le cinéma. Tu comprends peu à peu comment sont faits les films et tu ne te fais plus déborder par tes émotions. Tu deviens alors un super spectateur qui, plus tard, aura envie d’aller tout seul à La Lanterne Magique, le club de cinéma des plus grands.

  • Poursuivre l’aventure à la maison

    La Petite Lanterne t’invite aussi à prolonger chaque séance sur son site Internet. Tu y trouves des jeux amusants, adaptés à ton âge, qui te rappellent ce que tu as pu découvrir au cinéma. Sur le site, tes parents ont aussi accès à toutes les informations nécessaires pour venir avec toi aux séances de La Petite Lanterne.

  • Jouer avec ses parents

    Sur le site de La Petite Lanterne, tu peux télécharger des jeux et des bricolages sur le cinéma à faire avec tes parents, après avoir éteint l’ordinateur. N’oublie pas de coller sur l’affiche de La Petite Lanterne l’autocollant qui est distribué à chaque séance, et transforme à chaque fois ton affiche…

Les 4-6 ans découvrent le cinéma avec leurs Parents

Initiée par le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique, La Petite Lanterne propose une activité inédite d’éveil au cinéma pour les 4-6 ans en compagnie de leurs parents.

Quoi de plus merveilleux que d’accompagner les premiers pas de son enfant au cinéma, de le voir s’émerveiller, ressentir et réfléchir! La Petite Lanterne s’adresse aux plus jeunes selon une démarche respectueuse de leur sensibilité, qui leur fait apprivoiser le cinéma grand écran en toute confiance. Une démarche pensée à hauteur des enfants, mais aussi pour les adultes soucieux de les accompagner dans leur découverte des images et des sons.

Cette toute première initiation au cinéma comprend six séances qui sont réparties sur deux ans, à raison de trois par année. Elles abordent chacune un thème différent, comme la musique dans les films, la diversité de la planète Cinéma, l’appréhension des émotions ou les différentes techniques cinématographiques.

Chaque séance est divisée en deux parties. Dans la première, une ciné-exploratrice guide les spectatrices et spectateurs dans le monde du cinéma. Elle mène tout en douceur sa ciné-exploration en jouant avec des extraits de films qui, pour la plupart, relèvent du patrimoine cinématographique jeune public et peuvent être vus plus tard et en entier par les enfants à la maison

Dans la seconde partie, la ciné-exploratrice fait découvrir aux enfants plusieurs courts-métrages choisis exprès pour eux et toujours en lien avec le thème de la séance. Forts des acquis de la ciné-exploration, les 4-6 ans les apprécient d’autant plus. De par leur contenu, durée, rythme et niveau sonore, ces courts-métrages de qualité sont adaptés aux plus jeunes, mais éveillent aussi l’intérêt des adultes, faisant de la projection un beau moment de complicité.

Les 4-6 ans peuvent prolonger à la maison leur découverte du cinéma en se rendant avec leurs parents sur le site Internet www.petitelanterne.org. Ils y trouvent des jeux et activités à faire seul ou en famille, en ligne et hors-ligne, en rapport avec les thèmes des six séances. Chaque enfant accueilli à La Petite Lanterne reçoit aussi des cadeaux éducatifs qui l’accompagnent tout au long de ses deux ans d’initiation.

Pour son développement, La Petite Lanterne bénéficie de l’appui financier de l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS), ainsi que de celui de ProCinema, association suisse des exploitants et des distributeurs de films, sans oublier la Loterie Romande et l’Office Fédéral de la Culture (OFC), fidèles soutiens de La Lanterne Magique.