Aide

Pour toute information complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter.

Informations générales

De quoi s’agit-il?

  • La Petite Lanterne est une activité inédite d’éveil et d’initiation au cinéma pour les 4-6 ans, qui participent aux séances en compagnie de leurs parents ou grands-parents. Réparties sur deux ans, à raison de trois par année, les six séances de La Petite Lanterne abordent chacune un thème différent. La Petite Lanterne est un projet initié par La Lanterne Magique, le club de cinéma des 6-12 ans.

Comment se déroule une séance de La Petite Lanterne?

  • Chaque séance dure environ une heure et se déroule en deux parties. Dans la première, un·e ciné-explorateur·trice guide le public dans le monde du cinéma à l’aide d’extraits de films. Dans la seconde, elle fait découvrir plusieurs courts-métrages adaptés à l’âge des enfants et en lien avec le thème de la séance.

Où trouver la liste des courts-métrages découverts à La Petite Lanterne?

  • La liste des courts-métrages présentés à La Petite Lanterne est accessible sur la page présentant les thème de chacune des séances, dans la rubrique «Autres ressources».

Comment soutenir La Petite Lanterne?

  • La Petite Lanterne est un projet de l’Association La Lanterne Magique Suisse qui ne saurait exister sans l’implication des nombreuses personnes et partenaires qui soutiennent son action.
    • Vous souhaitez contribuer au projet en vous impliquant bénévolement ou faire un don?
    • Vous travaillez dans le domaine de l’enfance ou des médias et souhaitez parler du projet?
    • Vous représentez une entreprise intéressée par un engagement social ou culturel?
    Nous vous invitons à nous contacter.

Quelle est la différence entre La Petite Lanterne et La Lanterne Magique?

  • La Petite Lanterne et La Lanterne Magique sont deux activités distinctes, qui peuvent bien sûr se compléter. La première est destinée aux 4-6 ans, tandis que la seconde s’adresse aux 6-12 ans. A La Petite Lanterne, les enfants participent aux séances en compagnie de leurs parents ou grands-parents, tandis qu’ils assistent seuls, bien qu’encadrés d’adultes responsables, aux séances de La Lanterne Magique. Un enfant qui a profité des six séances de La Petite Lanterne peut poursuivre l’aventure dès ses six ans en devenant membre de l’un des clubs de La Lanterne Magique.

Dates et horaires

Où trouver les dates et les horaires des séances?

  • Les dates et horaires des séances sont disponibles sur les pages des différentes villes où La Petite Lanterne est présente.

Combien de temps dure une séance?

  • Chaque séance dure environ une heure.

Âge

Que faire si mon enfant est trop âgé pour se rendre à La Petite Lanterne?

  • La Petite Lanterne est une activité d’éveil et d’initiation au cinéma spécifiquement conçue pour les 4-6 ans. Dès leur sixième anniversaire, les enfants sont invités à s’inscrire à La Lanterne Magique, le clubs de cinéma des 6-12 ans. La Lanterne Magique est présente dans de nombreuses localités où elle propose 9 films par année, à un prix qui permet à toutes et tous de faire partie du club. Quelques jours avant chaque séance, les enfants inscrits reçoivent un journal illustré qui leur présente le film. Avant la projection, un spectacle amusant et interactif joué par des animateurs et des comédiens les prépare encore à la découverte du cinéma! Ainsi, les séances de La Lanterne Magique sont davantage adaptées aux enfants de plus de 6 ans, qui restent cependant les bienvenus pour accompagner leurs cadet·te·s à La Petite Lanterne.

Que faire si mon enfant est trop jeune pour se rendre à La Petite Lanterne?

  • La Petite Lanterne est une activité d’éveil et d’initiation au cinéma spécifiquement conçue pour les 4-6 ans. Toutefois, et pour autant qu’ils n’entravent pas leur bon déroulement, les frères et sœurs plus jeunes peuvent prendre part aux séances de La Petite Lanterne.

Tarifs

Quel est le tarif d’une séance?

  • Une séance coûte CHF 10.- par personne (soit CHF 20.- pour un enfant et l’adulte qui l’accompagne). Les titulaires de la CarteCulture (20ans/20francs à Genève) bénéficient d’un rabais de 50% et paient CHF 5.- la séance pour eux et CHF 5.- la séance pour chaque enfant qu’ils accompagnent.

Une réduction est-elle offerte si un autre de mes enfants est membre de La Lanterne Magique?

  • La Petite Lanterne étant financièrement indépendante de La Lanterne Magique, il n’existe pas de tarif préférentiel si les enfants d’une même famille participent à l’une ou l’autre activité. Les titulaires de la CarteCulture (20ans/20francs à Genève) bénéficient d’un rabais de 50% sur le prix des billets.

Billetterie

Faut-il acquérir une carte de membre?

  • Il n’est pas nécessaire de devenir membre de La Petite Lanterne pour assister aux séances. Les enfants et leurs parents intéressés par le concept sont libres d’assister au nombre de séances qu’ils souhaitent, soit 6 séances en deux ans pour toutes les découvrir. En s’annonçant via le site Internet de La Petite Lanterne, les parents reçoivent dix jours avant chaque séance organisée dans la ville de leur choix, un e-mail de rappel. Ils peuvent réserver leurs places sur la page de chacune des villes où La Petite Lanterne est présente.

Comment réserver des places aux séances?

Pourquoi faut-il réserver deux places au minimum?

  • La Petite Lanterne est un concept d’éveil au cinéma pour les 4-6 ans, qui prennent part aux séances accompagnés d’un adulte. Il est donc nécessaire de réserver deux places, une pour l’enfant et l’autre pour son accompagnant·e.